ORIGINE

ORIGINE

THE BYTHIAH PROJECT (TBP) tire son nom de l’histoire biblique de Moïse qui a été adopté dans la famille Royale par une princesse égyptienne nommée «Bithiah» qui signifie : « Fille de Dieu ».

Selon l’Ancien Testament, plus précisément dans le livre de l’Exode, en son temps, le Pharaon de l’Exode (père de Bithiah) ordonna l’exécution de tous les enfants de sexe masculin nés des parents esclaves «Hébreux». Yokébed, la mère biologique de Moïse, ne voulant pas vivre cette horreur, décida d’abandonner son fils sur la rive du Nil à la merci de la nature et sous la protection divine, ne sachant pas ce qui lui arriverait.

Moïse était enveloppé dans une corbeille quand la fille du pharaon l’a découvert et sorti des eaux pour faire de lui son propre fils, le prince d’Egypte, bien qu’ayant immédiatement deviné qu’il était hébreu. Cet acte posé par la fille du Pharaon était le commencement d’un « projet » qui, par la suite, marquera l’histoire de toute une nation. C’est exactement le message que TBP veut transmettre au monde.

Considérons que nous sommes tous une « BITHIAH » pour venir en aide à au moins « Un » enfant en améliorant ses conditions de vie afin de lui donner l’opportunité d’un avenir meilleur.

THE BYTHIAH PROJECT c’est Nous et ça peut être Vous!

Olivia MWEPU SAKOMBI

Impliquez-vous

HISTOIRE

Le projet a été rédigé pour la première fois en septembre 1999 à Boston, dans l’Etat de Massachussetts aux Etats-Unis d’Amérique (USA), après plusieurs observations faites par la Fondatrice, entre 1994 et 1996, sur les failles du système éducatif, sanitaire et sportif, dans son pays natal, le Zaïre, aujourd’hui appelé la République Démocratique du Congo (RDC).

Pendant plusieurs années, au cours de ses études et durant sa carrière professionnelle, elle s’était investie à faire des recherches sur la situation éducative en RDC, afin de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, en ayant une attention particulière sur les filles, les enfants et jeunes démunis, ceux vivant avec un handicap, ceux frappés par des maladies graves ainsi que les orphelins. Le choix de cette catégorie de personne était dû à des circonstances rencontrées dans sa propre famille telles que : le décès de sa sœur drépanocytaire et épileptique, la disparition de sa belle-sœur née sidéenne ainsi que la naissance avec handicap de sa nièce. La discrimination que vivent ces personnes et leurs familles au quotidien à cause de l’inconscience de certains est inimaginable, poussant ainsi la plupart à dissimuler leurs états par crainte de rejet.

Après avoir obtenu sa Maîtrise en 2008 à l’Université de Phoenix dans l’Arizona aux USA, elle avait décidé de poursuivre son Doctorat dans le domaine de l’Education et de se focaliser sur l’assistance aux enfants et jeunes. Parmi tant d’objectifs, deux l’ont captivée, à savoir : “Changer la vie d’un enfant et contribuer au développement de son pays ainsi que du monde”.

LE PROJET EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

Ce projet a été mis en œuvre en 2009 après la visite de la Fondatrice dans le village de Lungudi à Tshikapa, dans la province du Kasaï en République Démocratique du Congo (RDC). Etant étudiante en ce moment-là à l’Université de Phoenix dans l’Arizona aux Etats-Unis d’Amérique (USA), elle faisait ses recherches dans le système éducatif de la RDC et dans son domaine d’études. Ce qu’elle a constaté à propos des enfants, à cette époque, restera gravée à jamais dans sa mémoire.

Cette visite motivera la création, en 2010, d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée THE BYTHIAH PROJECT (TBP) ayant pour mission principale d’Assister à travers l’Education une certaine catégorie de personnes et de contribuer au développement, non seulement dans son pays natal mais aussi dans le monde.

THE BYTHIAH PROJECT en français qui signifie « LE PROJET DE BITHIAH », qui a tout son sens, celui de dénicher les enfants et jeunes dans le besoin en jouant le rôle majeur des parents pour les scolariser, les éduquer et les accompagner afin de ressortir en eux l’Excellence.

Légalement, le nom de l’organisation est « THE BYTHIAH PROJECT » comme identité, et ne peut être traduit en d’autres langues malgré sa signification.

LE PROJET EN REPUBLIQUE DU LIBERIA (RL)

Ce projet a été mis en action en 2012 après la visite de la Fondatrice à Monrovia, en République du Libéria (RL), toujours dans le cadre de ses recherches dans le système éducatif. Et cette fois, elle voulait établir la similitude entre deux pays Africains pour lesquels son cœur battait (la RDC et le Libéria). Cependant, avec la situation du virus Ebola dans le pays, le projet avait momentanément été suspendu.

En août 2019, elle fera enfin le déplacement pour Monrovia dans le but de renouer les contacts et entamer la procédure de l’installation de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG), avec ses trois secteurs respectifs : Education, Santé et Sport.

En mars 2020, le monde entier a été frappé par la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), tous les pays ont déclaré l’Etat d’urgence et fermés leurs frontières, ce qui a encore une fois ralenti la procédure.

Finalement le 09 juin 2020, via vidéoconférence call, la signature de l’Accord de Siège entre THE BYTHIAH PROJECT et le Gouvernement Libérien a eu lieu à travers son Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Monsieur Findley Milton GBEHZOHNGAR qui nous donne le droit d’installer et de pratiquer légitimement nos activités en RL.

Nous Accompagner