L’EDUCATION

L’éducation étant au cœur de notre organisation et notre principal cheval de bataille, notre objectif est d’assister les enfants et les jeunes dont la situation familiale les empêche de poursuivre leurs études. Nous les aidons à développer l’estime de soi et avoir confiance en eux-mêmes.

L’Education est l’arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde, « Nelson Mandela ».

Une arme qui détruit l’ignorance, dont les conséquences dans notre société sont nombreuses : corruption, incivisme, tribalisme et bien d’autres tares dont notre jeunesse aujourd’hui paie le prix.

BATIR L’AVENIR A TRAVERS L’EDUCATION

NOS ENCADREMENTS

En République Démocratique du Congo (RDC), beaucoup d’enfants n’atteignent pas un niveau de connaissances conforme à leur niveau de scolarité.

Face à ce défi, nous intégrons, dans notre stratégie quinquennale, le renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage de la qualité à l’apprentissage au premier cycle de l’enseignement de base (les six premières années du cycle primaire actuel).

Notre vision est d’améliorer le système éducatif dans les prochaines années autour de l’axe « qualité des apprentissages ».

EDUCATION POUR TOUS

La République Démocratique du Congo (RDC) figure parmi les pays africains ayant une plus forte croissance démographique. Un homme sur cent habitants de la planète vit en RDC. Si les projections se matérialisent, la RDC verrait sa population actuelle d’environ 81,34 millions doubler dans les vingt-cinq prochaines années. Avec une population jeune et qui se rajeunit davantage avec près de 60% des jeunes en dessous de 20 ans, la RDC génère de nombreux besoins en matière d’éducation et santé.

Pour ce qui est de l’école primaire, le taux brut de scolarisation est passé de 90% en 2007 à plus de 107% en 2014. Cette amélioration peut être compris par la mise en place de la politique de gratuité pour l’école primaire en 2010. La proportion des filles a atteint 47,3% en 2014 contre 44,8% en 2007. Malgré ces améliorations, on dénote un taux d’achèvement du primaire de 70% au niveau national. Ce taux serait minime pour une nation faisant de l’éducation de base une priorité.

Il importe de souligner que 2,5 millions d’enfants de 6-11 ans non scolarisés vivent en réalité à moins d’un kilomètre d’une école primaire. Ceci signifie que la distance de l’école joue sur le phénomène de la scolarisation mais ne justifie pas l’ampleur de la déscolarisation.

Dans le souci d’agir ensemble pour le bien-être universel, nous voudrons reformuler le système éducatif en apportant notre soutien au gouvernement en vue de faire accéder un grand nombre d’enfants aux études.

Nous voulons développer des profils individuels hautement qualifiés, formés et motivés qui reflètent l’estime de soi, l’individualité, la créativité et le leadership.

Apprentis

Entrepreunariat

Stage

Volontariat

Autres

Nos Partenaires dans l’Education